Kledia, conciergerie Airbnb à Lézardrieux.

Comment aménager un salon pour recevoir

Aménagement

Comment aménager un salon pour recevoir

N’ayez plus peur d’inviter des convives à votre domicile, Kledia vous explique en détails comment aménager votre salon pour recevoir dans les meilleures conditions. Afin d’approfondir et d’illustrer nos idées, nous avons demandé l’aide d’Aurore Pannier, architecte d’intérieur, et Claire Clerc, décoratrice d’intérieur.

Vous ne vous inquiéterez plus du confort de vos invités une fois que vous aurez suivi tous nos conseils d’aménagement du salon. Aurore Pannier et Claire Clerc, deux spécialistes de l’intérieur, vous éclairent afin que votre séjour propose convivialité et fonctionnalité. Du canapé à la table basse, en passant par le petit salon et le salon-salle à manger, rien ne nous a échappé dans l’aménagement de cette pièce.

Kledia, conciergerie Airbnb à Trégastel.

Pièce maîtresse d’un intérieur, le salon donne le ton. Voici de belles idées pour puiser l’inspiration et aménager ce lieu de vie de la meilleure façon possible.

Choisir un canapé est la meilleure façon de commencer à aménager un salon. Et deux options sont possibles avec cette assise : miser sur une pièce forte qui se démarquera du reste du mobilier ou s’orienter vers une version sobre qui ira de façon harmonieuse avec votre décoration.

Commencer par placer le canapé

Elément principal, le canapé détermine le reste de l’aménagement du salon. Le plus souvent contre un mur pour un gain de place, le canapé peut aussi être disposé en travers de la pièce, contre une console par exemple, comme une séparation entre deux espaces distincts (le coin séjour et l’espace salle à manger, par exemple). 

L’orientation du canapé se pense en fonction de l’entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel vous souhaitez porter l’attention (une table basse, une jolie vue, une cheminée, un espace de détente, une télévision…). Une fois en place, dessinez un plan de salon cohérent avec vos envies.  

Bien exploiter la lumière du salon pour une ambiance cosy entre amis

La lumière est un point à ne pas négliger. Privilégier la lumière naturelle pour que vos invités ne se sentent pas oppressés. Claire Clerc opte pour des meubles bas, qui n’obstruent pas la luminosité. Pour Aurore Pannier, il est important de décupler les sources lumineuses en installant des miroirs sur les murs. Vérifiez également votre exposition, qui va donner de nombreux indices sur votre décoration.  

Parmi les gammes de lumières artificielles, notre décoratrice bannit les lumières halogènes, qui aplatissent et refroidissent l’espace. Varier les ambiances semble être un point essentiel pour les deux spécialistes de l’intérieur. D’après notre architecte d’intérieur, chaque zone d’activité – coin lecture, salle à manger, espace télé – doit avoir sa source de lumière pour mettre vos invités dans différentes ambiances au fil de la soirée…  

On va privilégier une lumière cosy autour de la table basse, au moment de l’apéro. Une lumière plus puissante vers la salle à manger quand vous dînez avec vos convives. Et un éclairage plus tamisé en fin de soirée, quand vos amis digèrent sur votre canapé.  

Jouez avec les appliques et lampes de table dans le salon, pour une ambiance cosy. Une suspension au-dessus de la table à manger offre une lumière plus puissante, et une lampe sur pied apporte un esprit plus tamisé. 

 

Créer un espace personnalisé et cosy

Au-delà du côté pratique, le salon est aussi un espace agréable à vivre, dans lequel on doit se sentir bien. L’aménagement de cette pièce est à travailler selon votre personnalité. Avant de vous lancer, listez les couleurs et les matières que vous aimez. Notez les assises dans lesquelles vous aimez vous délecter (chez des amis, dans un café…) et aller faire un tour dans les espaces d’exposition des marques d’ameublement, vous y trouverez des pistes à suivre. Multipliez les coussins sur le canapé, ils créent une atmosphère cocon. Personnalisez ensuite votre salon en habillant les murs selon vos envies. Photos, tableaux, affiches… sont autant d’éléments qui dessinent le caractère de la pièce. Optez aussi pour la récup et les brocantes pour vous meubler. Vous y trouverez de nombreux trésors à garder intact ou à retaper pour coller au plus près de votre personnalité.  

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Internet de Côté Maison.

À propos

Kledia, conciergerie Airbnb dans les Côtes d’Armor. Nous valorisons votre propriété en rendant votre annonce attractive sur Airbnb, et en mettant en lumière ses point forts.

Contact

Kledia, conciergerie Airbnb dans les Côtes d’Armor.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter.